DÉCLIC TA RENTRÉE!

Accompagner mon enfant dans sa rentrée scolaire

Les défis de la 5e-6e année et la transition au secondaire

En route vers la 5e année !

Le réel défi de la cinquième année sera d’apprendre de nouvelles stratégies de lecture pour mieux inférer et comprendre les textes et les situations-résoudre. Cette année est très importante pour ton passage au secondaire, mais garde en tête que l’objectif est de prendre une chose à la fois avec confiance. Garde ta belle motivation et n’oublie pas qu’apprendre dans le plaisir est toujours plus agréable! Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de coeur pour une rentrée en confiance.

Le monde des inférences; la déduction à tous les niveaux !

Pratique-toi chaque soir à lire et à repérer des indices dans un texte, ton livre favori ou des énigmes. Regarde les marqueurs de relation, les mots de substitution, les images et utilise tes connaissances antérieures pour déduire l’information.

    Les fractions, un vrai casse-tête!

    Cher mathématicien, pratique tes multiplications et tes divisions pour t’aider. Dessine ta fraction comme une palette de chocolat ou fais des calculs pour essayer de mieux les comprendre. Visuellement c’est toujours plus facile!

      Des notes pour le secondaire et de la nouvelle matière

      Prends de grandes respirations et une chose à la fois, écoute bien, soit impliqué dans tes études et fais-toi confiance ainsi tu développeras de bonnes stratégies pour les évaluations ou les activités en classe. Pour la nouvelle matière, utilise tes connaissances antérieures pour faire des liens, reformule dans tes mots et discute de stratégies d’étude avec tes amis, pour mieux retenir en mémoire.

        Les Chefs

        Jeu pour le 3ème cycle sur les inférences. À tes indices, détective! Tu as un chef à trouver dans cette compétition de cuisine.

          En route vers la 6e année !

          Le réel défi de la sixième année sera de mettre les derniers efforts pour consolider tes acquis et terminer ton primaire en beauté pour passer fièrement au secondaire. L’objectif est de profiter de chaque moment entre amis, de te faire confiance et de développer le maximum de stratégies pour que tu sois outillé pour la suite. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de coeur pour une rentrée en confiance.

          La dernière année avant le secondaire, révision et évaluations

          C’est le temps de poser tes questions, de réviser les notions de 5e et de te mettre en confiance avant les évaluations ministérielles et celles du secondaire. Investis-toi dans tes études en utilisant ton agenda pour te faire des rappels ou en faisant des traces d’étude claires. Profite surtout de tes amis et de ta dernière rentrée scolaire au primaire.

            Garder la motivation et développer son autonomie

            Nomme 2 choses que tu as aimé ou dont tu es fier à chaque fin de journée pour l’école. Implique-toi dans ton processus d’apprentissage et sois autonome; relis-toi, questionne-toi, utilise tes outils et tes stratégies enseignées. Tu es à l’âge de trouver toi-même tes solutions et tu te prépares pour le secondaire!

              L’écriture, on se corrige!

              Utilise ton code de correction pour te relire tel un écrivain, questionne-toi sur l’orthographe, tes accords et ta conjugaison. Tu seras amené à écrire plusieurs variétés de texte, n’oublie jamais ton destinataire!

                Gommophone

                Jeu pour travailler les homophones en ligne. Vite vite, pratique-toi, tu as un chronomètre. Ça donne envie de manger une gomme tout ça!

                  En route vers le secondaire !

                  Le réel défi pour la transition au secondaire sera les changements sur l’environnement, les multiples enseignants et les nouvelles matières. L’objectif sera de te faire confiance et de prendre une chose à la fois pour vivre de belles réussites. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de coeur pour une rentrée en confiance.

                  Les romans et la grandeur des textes

                  Utilise tes stratégies de lecture dans ta boîte à outils et tes connaissances antérieures pour comprendre, déduire l’information et réagir sur ta lecture. Écris les mots importants ou surligne les indices, tu apprendras ensuite à faire de courts résumés pour mieux retenir l’information et te repérer!

                    Les participes passées, quel casse-tête !

                    Pratique-toi dans le plaisir et applique les stratégies enseignées. N’oublie pas de bien connaître par coeur le verbe avoir et être pour tous les temps composés et les règles pour les compléments directs et indirects du verbe. Rends cet apprentissage comme un automatisme; la répétition c’est la clé!

                      Les mathématiques, un monde de logique!

                      Rappelle-toi le concept du nombre, pratique tes tables et applique tes stratégies de résolution de problèmes même si c’est de la nouvelles matière. Fais des dessins et/ou des calculs, utilise un tableau de numération ou ta calculatrice pour t’aider à résoudre des problèmes.

                        PP l'archer

                        Jeu pour te pratiquer en ligne sur les participes passés. Pourquoi ne pas jouer avec un ami en ligne ?

                          NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.