Prendre du temps en famille!

Prendre du temps en famille!

Au retour du temps des Fêtes, « madame routine » nous attend au tournant et l’heure est au bilan!

En effet, plusieurs d’entre vous ont surement profité du congé des fêtes pour faire un bilan personnel, professionnel et familial de la dernière année. Avez-vous choisi de prioriser votre famille cette année? Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le choix de certaines priorités familiales est souvent essentiel et qu’on ne peut être partout à la fois. Cependant, votre désir d’investir dans votre famille peut se refléter par certains gestes concrets et simples posés dans le quotidien.

Nous vous proposons donc certains moyens pour concrétiser ce choix, en tenant compte bien sûr du quotidien de votre famille et de nos vies plutôt folles! Dites-vous aussi qu’il est préférable de miser que la qualité du temps partagé que sur la quantité de moments passés en famille!

Il n’y a pas de moyens magiques, il faut seulement faire preuve de créativité.

  • Essayez de vous réunir au quotidien pour discuter de vos journées (souper en famille) le tout sans télé et sans téléphone pour 30 minutes…
  • Prévoir et réaliser des moments familiaux spéciaux (soirée de jeux en famille, activité ponctuelle tournant autour d’un thème comme par exemple mon plus grand rêve, ou journée sans rouspéter).
  • Prévoir et respecter ses engagements envers la famille aussi bien que ceux établis pour le travail.
  • Avoir un projet commun de la famille pour lequel chaque membre a un rôle à jouer selon son âge et ses talents, habiletés particulières (exemple : planifier un voyage, une sortie ou une journée plein air en famille).
  • Souligner les bons coups de chacun par un moyen concret (petit mot dans la boîte à lunch, petit dessin posé sur l’oreiller, encouragements verbaux, etc.

Enfin, il ne faut pas oublier le principal… prendre soin de soi un peu, se prioriser à quelques occasions. Quand on y pense, c’est un bon exemple à donner à nos cocos. Prendre du temps pour nous car on en vaut la peine.

Bonne année en FAMILLE!!!

Anick et Andréanne, psychoéducatrices
Déclic

 

Recommended Posts
101470232_2756c25aaa_o