Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Mieux connaître les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

dans Non classé

Qu’est-ce que le trouble de l’autisme (TSA) et le syndrome d’Asperger (définition)

Au cours de nos vies, plusieurs d’entre nous seront touchés par l’autisme. Que ce soit par le diagnostic d’un proche, de notre propre diagnostic ou encore par le fait de côtoyer une personne autiste à la garderie, à l’école ou au travail. En effet, des données récentes nous indiquent que près de 1% de la population est touchée par l’autisme.

Quelles sont les caractéristiques du TSA?

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et le syndrome d’Asperger font partie de la grande famille de troubles développementaux. Anciennement, sous l’appellation troubles envahissants du développement (DSM-IV), les TSA font aujourd’hui référence aux troubles autistiques, au syndrome d’Asperger et au trouble envahissant du développement non-spécifié.

Les TSA font ainsi référence à trois grandes caractéristiques communes:

  • Des déficits au niveau des interactions sociales.
  • Des difficultés marquées au niveau de la communication.
  • La présence de comportements à caractère stéréotypé, répétitif et restreints.

Les troubles autistiques sont présentés sous l’appellation spectre car il existe une multitude de profils différents. En effet, les personnes affectées par les troubles du spectre de l’autisme présentent des symptômes variant en nombre et en degré de sévérité et par leur moment d’apparition dans la vie de l’individu. Pour la plusieurs des individus, les symptômes apparaitront en bas âge.

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger?

Défini pour la première fois en 1944 par le psychiatre autrichien Dr. Hans Asperger, Le syndrome d’Asperger fait partie intégrante des troubles du spectre de l’autisme mais se défini plus précisément par un développement typique des habiletés cognitives et langagières mais des défis importants au niveau des interactions sociales et de la communication.

Les personnes autistes peuvent-elles présenter des troubles associés?

Chez la population autistique, on retrouve certaines cooccurrences avec d’autres affectations du développement. Ainsi, une personne diagnostiquée avec un TSA peut également présenter une déficience intellectuelle, un trouble anxieux, un trouble du comportement, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH), des retards moteurs, des déficits sensoriels, des troubles du langage, etc. Cependant, ce ne sont pas tous les individus présentant un TSA qui seront également atteints d’un trouble associé au cours de leur vie.

Les causes

Les causes exactes des TSA sont encore inconnues. Par le passé, plusieurs théories ont été avancées mais aucune n’a encore été prouvée. Au cours des 20 dernières années, plusieurs recherches ont été menées afin de déterminer les causes ou les facteurs pouvant favoriser l’apparition de l’autisme dans la population. À l’heure actuelle, les chercheurs se concentrent de plus en plus sur deux facteurs principaux : les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux et plus précisément, la combinaison de ceux-ci.

Pourquoi faire appel à Déclic?

Chaque enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme est différent et tous possèdent en eux des forces et des talents qui les aideront à développer leur plein potentiel. Chez Déclic, notre équipe spécialisée en troubles du spectre de l’autisme s’inscrit dans une démarche de traitement et d’intervention personnalisée. Notre équipe se compose de spécialistes formées précisément en autisme et qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes (orthophonistes, psychoéducatrices, ergothérapeutes, etc.). Nous basons nos interventions sur les méthodes et techniques reconnues et prouvées dans le domaine de l’autisme.

L’équipe TSA propose deux types de services:

Tout d’abord, nous offrons un service d’intervention en clinique où l’enfant reçoit de l’intervention intensive basée sur les méthodes de l’analyse du comportement avec un intervenant qualifié. Chaque enfant reçoit un service entièrement personnalisé, basé sur ses intérêts et sur son niveau actuel de développement. Alliant jeux, activités sociales, cognitives, motrices et de communication, notre approche intensive favorise le développement de toutes les sphères de développement de l’enfant. Les parents sont invités à participer au processus clinique.

Le second type de services permet l’accompagnement de l’enfant dans son milieu de garde. Par le biais d’interventions spécialisées, l’enfant pourra progresser et se développer dans un contexte confortable et familier. Avec comme mission première l’intégration la plus naturelle de l’enfant, l’intervenante de l’équipe TSA travaillera de concert avec les parents, les éducatrices et les directions des milieux de garde ainsi qu’avec les autres professionnels.

Chez Déclic, nous croyons qu’en utilisant une approche combinant des interventions basées sur les intérêts et sur les talents de l’enfant et des méthodes s’appuyant sur des données probantes, nous pourrons permettre à tous les enfants de faire briller leur plein potentiel.

 Gabrielle Flibotte, intervenante spécialisée TSA

 

Sources: Fédération Québécoise de l’autisme, Autisme Montréal

Articles récents
Kid blowing dandelion outdoor on greenOrthopédagogie