Le service d’orthopédagogie est de retour chez Déclic !

Le service d’orthopédagogie est de retour chez Déclic !

Le rôle de l’orthopédagogue

L’orthopédagogue analyse les défis de l’enfant par rapport aux connaissances, aux stratégies et aux processus cognitifs de celui-ci.

C’est une pédagogue spécialisée qui dépiste, observe, identifie et intervient sur les difficultés académiques, principalement en lecture, écriture et en mathématique.

L’orthopédagogue considère aussi d’autres facteurs importants pour bien cibler les besoins prioritaires et spécifiques de l’enfant : facteurs affectifs, motivationnels, sociofamiliaux et scolaires. Elle se tient à jour des nouvelles approches pédagogiques, des changements et des innovations dans le milieu de l’éducation et travaille en collaboration avec la communauté éducative. Lors des séances rééducatives, elle se base sur l’enseignement explicite pour optimiser la progression de l’apprenant. L’orthopédagogue ne diagnostique pas de trouble d’apprentissage, mais elle vise à rendre fonctionnels les processus déficitaires de l’enfant et à développer des stratégies compensatoires.

 

Nos différents services

Chez Déclic, la démarche d’intervention est personnalisée pour chaque enfant.

Voici les différents services avec notre orthopédagogue :

  • Service mobile dans les écoles : l’orthopédagogue vient pour un minimum de 3 heures afin d’accompagner les élèves à besoins particuliers et/ou de soutenir le personnel enseignant
  • Séances de rééducation orthopédagogiques de 60 ou de 90 minutes à la clinique de Montréal (individuel ou en petits groupes de besoins)
  • Petits-groupes, sur inscription, en lien avec diverses thématiques (outiller les élèves sur les outils technologiques, préparation aux examens d’entrée au secondaire, préparation aux examens du ministère 4e-6e, etc.)

Notre orthopédagogue suit le rythme de l’enfant, fait des activités stimulantes et spécifiques aux défis de celui-ci. Le parent est toujours le bienvenu dans le local, pour à son tour utiliser diverses stratégies auprès de l’enfant lors de la période des devoirs. L’orthopédagogue se veut une personne ressource qui offre son soutien tant à l’enfant, aux parents, qu’aux enseignants.

 

L’apprentissage par le jeu

La force de notre orthopédagogue est de travailler sous forme de jeux par rapport aux intérêts de l’enfant.

Elle croit pertinemment que lorsqu’on est motivé et que l’on travaille dans le plaisir, les résultats sont impressionnants.

Le jeu est une façon de développer ses compétences sociales; comme le tour de rôle, de parole, le partage et la collaboration. Lorsqu’on travaille en petits groupes, il est possible de développer nos stratégies métacognitives et de partager nos stratégies. Le jeu nourrit la créativité et permet aux enfants d’acquérir des stratégies de résolution de problèmes.

 

Les valeurs de l’entreprise en orthopédagogie

La COLLABORATION est essentielle entre les différents milieux, les intervenants qui travaillent auprès de l’enfant, le parent et l’enfant lui-même. Celui-ci est au cœur de la démarche vers une meilleure PROGRESSION et pour développer son plein potentiel. Ce processus vers la réussite doit se faire dans le PLAISIR afin que l’enfant soit fier de lui, motivé et pour qu’il développe une meilleure estime de soi. Ce trio de valeurs est nécessaire pour trouver le super pouvoir de chaque enfant. Enfin, l’orthopédagogue chez Déclic prône une approche humaine centrée sur l’empathie et le respect des besoins de chacun.

 

Pourquoi faire équipe avec une orthopédagogue?

Voici de bonnes raisons pour faire appel à nos services. Si votre enfant :

  • a des difficultés en français lecture-écriture ou en mathématique (arithmétique)
  • a accumulé un retard académique
  • a reçu un plan d’intervention individualisé et que certaines adaptations sont nécessaires pour les apprentissages veut se préparer aux examens d’entrée du secondaire ou du ministère de 4e et 6e année
  • a reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie) ou de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • est désorganisé ou démotivé face aux tâches scolaires et que ceci joue sur son estime de soi
  • fait l’école à la maison et que vous souhaitez faire évaluer votre enfant selon la progression des apprentissages et le programme de formation de l’école québécoise

 

 Au plaisir de vous accompagner dans cette année scolaire!

Vanessa, orthopédagogue

Articles récents
guillaume-de-germain-329206-unsplash (1)