La psychoéducation en milieu de garde

La psychoéducation en milieu de garde

dans Non classé

LA PSYCHOÉDUCATION EN MILIEU DE GARDE

Au Québec, la psychoéducation en milieu de garde est peu connue. Chez Déclic, c’est ce qui fait notre particularité. Les psychoéducatrices* sont déployées dans les milieux de garde et accompagnent quotidiennement les enfants et les différents membres du personnel dans une approche de vécu partagé. Depuis plus de 10 ans, les psychoéducatrices de Déclic ont su faire leur marque au sein des milieux de garde. Mais que fait concrètement une psychoéducatrice dans ces milieux? Voici quelques réponses!

Tout d’abord, la psychoéducation est une approche d’intervention qui vise à rétablir et à développer les capacités adaptatives de la personne vivant des difficultés dans un but de retour à l’équilibre et d’adaptation optimale au sein de son milieu de vie. Le psychoéducateur en milieu de garde œuvre donc auprès des enfants qui présentent des difficultés de toutes sortes (au niveau du comportement, du langage, de l’intégration, du développement, etc.). Les psychoéducatrices sont habiletés à considérer un milieu de vie dans son ensemble. Elles prennent en considération l’enfant qui est au centre, en interaction constante avec son milieu (parents, milieu de garde, etc.). Lorsqu’elles évaluent une situation, elles portent attention aux conditions du milieu, aux ressources et défis du personnel, aux forces et défis des enfants et sont en mesure de prévoir un pronostic. Elles excellent aussi dans leurs connaissances sur le développement de l’enfant ainsi que sur les interventions les plus pertinentes à utiliser.

Les intervenants travaillant auprès des enfants à défis dans les milieux de garde sont principalement des techniciens en éducations spécialisés. Ces intervenants sont formés pour appliquer auprès des enfants les plans d’intervention élaborés par les professionnels. Ils accompagnement les enfants au sein de leur groupe pour leur permettre d’être bien intégrés. Ils font aussi des périodes de stimulation du développement selon leurs besoins (sphère motrice, langagière, etc.). Le travail des psychoéducateurs est complémentaire à celui des éducateurs.

LES PARTICULARITÉ DES PSYCHOÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE

Les psychoéducatrices sont formées pour réaliser des évaluations psychoéducatives auprès de l’enfant et de son environnement dans le but de mieux comprendre les comportements de celui-ci ainsi que de le situer dans son développement. Une psychoéducatrice peut être d’une grande aide lorsqu’un enfant présente des difficultés marquées dans son développement et que celles-ci sont significatives et persistantes et que la famille est en attente de services. Effectivement, la psychoéducatrice présente au sein du milieu de garde peut procéder à une évaluation (par le biais de rencontres avec les parents, d’observation dans les différents moments de vie ainsi que par de tests standardisés, si besoin). À la suite de cette évaluation, a psychoéducatrice travaille de pair avec le milieu pour élaborer un plan d’intervention (selon la nature des difficultés), en assure le suivi ainsi que la révision. Elle peut aussi appliquer elle-même le plan d’intervention auprès de l’enfant.

Une force des psychoéducatrices est leur habileté à offrir du soutien et des services de rôle conseil auprès du personnel en milieu de garde. Si, par exemple, lors de l’intégration d’un enfant à défis particuliers, les éducateurs travaillant auprès de celui-ci hésitent sur les interventions à utiliser ou se questionnent sur les attitudes à avoir, la psychoéducatrice travaille directement auprès d’eux pour les guider et augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle et de compétence.

L’objectif du rôle conseil est d’accompagner l’éducateur dans un cheminement et une réflexion sur ses pratiques tout en le conseillant sur les interventions à préconiser.

Selon les mandats, la direction du milieu de garde peut aussi demander que certains membres du personnel soient accompagnés par la psychoéducatrice. En ce sens, la professionnelle peut aussi conseiller la direction sur des aspects cliniques en lien avec le profil des enfants ainsi qu’au niveau de son équipe d’éducateurs.

UN PETIT PLUS…

Selon les milieux de garde et les mandats octroyés, les psychoéducatrices de Déclic peuvent être appelées à concevoir et à mettre en place différents projets au sein du milieu. La professionnelle accompagne les équipes en créant des échanges positifs dans le but de faire germer les idées, de susciter les réflexions, les soutient dans la mise en place de leurs projets et actualise leur application. Que ce soit au niveau de l’élaboration et la rédaction de la politique d’intégration, de capsules informatives sur différents sujets, d’élaboration d’outils de travail, etc. Les projets sont multiples!

La psychoéducatrice, selon les milieux, peut aussi prendre en charge la portion administrative de la gestion des dossiers des enfants à besoins particuliers. Elle s’assure alors que les documents requis sont présents et dument remplis et que leur révision annuelle est effectuée.

Les psychoéducatrices de chez Déclic peuvent donc être appelées à travailler conjointement avec les éducateurs spécialisés, à être les seules professionnelles auprès des enfants à besoins particuliers au sein du milieu de garde ou à remplir des mandats ponctuels.

La psychoéducation au sein des milieux de garde, une profession à découvrir!

Entrez en contact avec nous pour connaitre les différentes modalités de services de nos psychoéducatrices!

 

Pénélope Allen, psychoéducatrice

*Le féminin est utilisé dans le texte, car l’équipe de psychoéducatrices de Déclic est composée actuellement que de femmes!

DSC_0247 (2)Kid blowing dandelion outdoor on green