La production de phrases : Des jeux pour développer le langage.

La production de phrases : Des jeux pour développer le langage.

Un seul mot chez Déclic, le plaisir ! C’est par celui-ci que les enfant vivent des apprentissages en orthophonie.

La production de phrases complètes

Cette semaine, nous vous proposons notre cinquième article reprenant nos jeux coups de cœur qui vous permettront de développer la production de phrases complètes. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut formuler des phrases contenant un sujet, un verbe et un complément. On peut cependant observer des erreurs à l’intérieur de ces phrases, telles que des oublis, des inversions ou encore une conjugaison inadéquate du verbe. Il nous semblait donc essentiel de vous proposer des jeux qui pourront stimuler la production de phrases complètes chez votre enfant !

Le casse-phrase (Placote)

Les phrases ont perdu leurs morceaux! Reconstruis-les une à la fois en faisant les casse-têtes. Une fois ta phrase complétée, trouve l’image correspondante. Ce jeu, conçu pour les enfants de 2ans et demi à 4 ans et demi, permet de développer la production de phrases contenant un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous-forme de casse-têtes offre un support visuel idéal pour produire tous les éléments de la phrase !

Le train des phrases (Placote) 

Es-tu prêt à aller à la prochaine gare? Pour y arriver, tu dois faire tourner les roues de ta locomotive et allonger tes phrases. Arriveras-tu en premier? Ce jeu, conçu pour les enfants de 3 à 5 ans, permet de développer l’allongement des phrases. Les roulettes de lieux et de temps permettent aux enfants d’ajouter un complément aux phrases illustrées sur les cartes-images. Les phrases ainsi obtenues sont parfois réalistes, parfois farfelues, ce qui ajoute un aspect amusant au jeu.

Jeu des familles mots (Nathan)

Attention, c’est parti, il faut reconstituer les familles de mots ! Ce jeu propose une variante du jeu des 7 familles pour amener les enfants à construire oralement des phrases simples et à se faire comprendre. Pour réunir les 6 cartes illustrées sur la bande-consigne, l’enfant doit les demander et les décrire une à une de manière précise. Les regroupements sur les bandes-consignes se font à partir de deux éléments linguistiques (sujet, verbe) auxquels s’ajoute un critère de couleur.

Dans le prochain article, Eva nous fera découvrir les jeux pour développer le raisonnement verbal!

Eva Zanelli, intervenante en stimulation langagière

Recommended Posts
close-up-photo-of-boy-s-face-2888322