La compréhension des consignes: des jeux pour développer le langage

La compréhension des consignes: des jeux pour développer le langage

S’amuser tout en apprenant: les jeux de stimulation du langage de Déclic

Un seul mot chez Déclic, le plaisir ! Celui-ci est la clé en orthophonie pour les apprentissages. Voilà pourquoi, nous avons décidé de partager avec vous nos jeux coups de cœur afin de vous permettre de stimuler le développement du langage de votre enfant tout en vous amusant ! Plusieurs articles vous seront présentés en fonction d’objectifs précis en langage, débutons par la compréhension des consignes.

La compréhension de consignes :

Cette semaine, nous vous proposons nos jeux coups de cœur qui vous permettront de développer la compréhension de consignes. Le langage, ce n’est pas seulement parler, c’est aussi comprendre. L’enfant, au cours de son développement, commence par comprendre des mots isolés en s’aidant du contexte et des gestes. Puis, petit à petit, il comprend des consignes simples pour finir par comprendre des consignes de plus en plus complexes.

 

La tour des consignes (PLACOTE)

Prends un dé et amuses-toi à le lancer au bou15._la-tour-des-consignest de tes bras. Attention! Le dé t’indique une consigne à exécuter. Construis la tour un dé à la fois et fais-la tomber! Ce petit jeu amusant conçu pour les enfants de 12 mois à 2 ans et demi, permet de développer la compréhension de consignes simples ainsi que le vocabulaire de base ( animaux, parties du corps,…).

destination-consignes

 

Destination consignes ( PLACOTE)

La course des avions va commencer ! Attention, tu dois bien exécuter les directives pour faire avancer les avions pendant la course. Prêt au décollage ? Destination consignes est conçu pour aider les enfants de 3 à 5 ans à développer leur compréhension de consignes. Selon le niveau de votre enfant, vous pourrez travailler la compréhension de consignes simples ou au contraire développer la compréhension de consignes doubles.

 

Topanimo ( Djeco) :

2143-02Ce petit jeu tant joli qu’amusant, comprend 6 cubes à empiler et 6 figurines d’animaux en plastique souple.De différentes tailles, les cubes constituent des petites cachettes dans lesquelles les animaux peuvent venir se réfugier. Ce jeu conçu pour les enfants de 18 mois à 4 ans, permet de travailler simultanément, les consignes simples, le vocabulaire et les concepts d’espace ( ex : devant, derrière, dedans, dessus,…). Amusez-vous à donner de courtes consignes à votre enfant. Jouez avec lui en commentant où vous placez les animaux dans vos petites maisons.

 

Prochain article: des jeux pour développer la compréhension des questions.

Sur ce, toute l’équipe de Déclic vous souhaite de progresser tout en s’amusant!

Eva Zanelli, Agent de correction du langage.

 

 

Recommended Posts
annie-spratt-O1TNdLNvJLM-unsplash