Développer la compréhension des concepts de base : Des jeux pour développer le langage.

Développer la compréhension des concepts de base : Des jeux pour développer le langage.

Un seul mot chez Déclic, le plaisir ! C’est par celui-ci que les enfant vivent des apprentissages en orthophonie.

La compréhension des concepts de base

Cette semaine, nous vous proposons notre troisième article reprenant nos jeux coups de cœur qui vous permettront de développer la compréhension des concepts de base. Dès l’âge de 3 ans environ, l’enfant commence à comprendre des concepts de base concrets ( en haut, en bas, grand/petit,…). Progressivement, sa compréhension des concepts va se développer, en comprenant des concepts de plus en plus abstraits. Il est important que l’enfant soit exposé à l’ensemble de ces concepts afin de lui permettre de les acquérir progressivement.

Concepts de base en images ( Éditions Passe- Temps)

Ces petites cartes pratiques et amusantes peuvent être utilisées avec tout jeu de renforcement qui plaît à votre enfant ! Tout en vous amusant, elles vous permettront de travailler la compréhension des concepts de base ( grand/petit, long/court,…) ainsi que l’opposition entre ces différents concepts. En parallèle, le vocabulaire réceptif et expressif des adjectifs qualificatifs sera enrichi !

Cherche et trouve: les notions spatiales (Les Éditions Passe-Temps) 

Quel enfant n’aime pas les jeux « Cherche et trouve » ? Plusieurs planches sur des thèmes 

variés, que du fun ! Le jeu contient 8 planches permettant de travailler différentes notions spatiales. Une planche peut aussi être utilisée pour consolider les acquis puisqu’elle reprend toutes les notions spatiales du jeu. Des pictogrammes illustrant les notions spatiales sont fournis afin d’aider les enfants dans la compréhension et la production de ces concepts.

Little Action ( Djeco)

Little Action est conçu pour les tout petits de 2 ans et demi à 5 ans. Grâce à ses petits animaux et ses cartes d’action, il permet de développer leur compréhension des concepts d’espace ( en haut, sur le côté, derrière,…) ainsi que le vocabulaire ( ex : actions). On travaille du même coup l’imitation motrice et verbale et tout cela dans le rire et le plaisir!

Dans le prochain article, Eva nous fera découvrir les jeux pour développer le vocabulaire!

Eva Zanelli, intervenante en stimulation langagière

Recommended Posts
anna-kolosyuk-4R6pg0Iq5IU-unsplash (1)