Pourquoi l’évaluation de la douance?

Pourquoi l’évaluation de la douance?

Pourquoi l'évaluation de la douance? Notre neuropsychologue répond

À la suite d’une publication sur nos réseaux sociaux il y a quelques semaines, au sujet de la douance, un parent nous a questionné à savoir ce que cela pourrait changer dans le cheminement scolaire de son enfant de procéder à une évaluation de douance? Chez Déclic, il est primordial d’être en mesure de fournir les meilleures informations et conseils aux parents. En ce sens, notre psychologue et neuropsychologue, Isabelle Chouinard a répondu avec plaisir à ce parent. Nous vous partageons donc la réponse…

Bonjour,

Tout d’abord, je vous invite à consulter le site internet de l’Association québécoise pour la douance, afin d’avoir plus d’informations et de ressources quant à cette condition: http://www.aqdouance.org/

Il demeure que de clarifier un possible profil de douance comporte ses avantages à la fois pour le jeune et son entourage :

• Comprendre davantage le fonctionnement intellectuel (ex. : haut potentiel) et psychologique (ex. : sensibilité affective, hypersensibilité sensorielle) du jeune.

• Mettre en lumière ses forces, ses défis et ses traits particuliers (ex. : aptitudes intellectuelles, créativité, engagement).

• Répondre au décalage scolaire qui pourrait être présent et mettre en place des solutions d’enrichissement ou d’accélération scolaire.

• Établir un dialogue constructif avec le monde scolaire ou avec les différents environnements du jeune.

• Donner des pistes d’intervention face à de possibles difficultés rencontrées (ex. : gestion des émotions, ennui en classe, intégration à l’intérieur d’un groupe de pairs, soutien à l’effort et la persévérance).

• Adresser possiblement une condition « doublement exceptionnelle » (c’est-à-dire : présence de douance et d’une autre problématique, telles le TDA/H, le trouble spécifique des apprentissages, etc.).

• Adresser le besoin d’apprendre, de s’évader et de créativité du jeune!

• Et bien plus!

Comment se déroule l’évaluation de la douance par la neuropsychologue de Déclic ?

L’évaluation comporte plusieurs étapes :

• Rencontre avec les parents et le jeune : histoire du jeune, incluant son développement depuis sa naissance; observations parentales face au fonctionnement du jeune, etc.

• Des questionnaires peuvent être transmis aux parents, au jeune et au monde scolaire afin de mieux cibler des éléments comportementaux, fonctionnels ou affectifs chez lui.

• Rencontre d’évaluation des fonctions intellectuelles auprès du jeune.

• Rencontre auprès du jeune afin d’évaluer les fonctions cognitives supérieures (ex. : mémoire, attention, fonctions exécutives), pour mieux cerner son profil cognitif. Permet également de détecter si certains comportements ne seraient pas mieux expliqués par d’autres conditions ou pourraient être surajoutés à la douance (ex. : TDA/H, trouble d’apprentissage, …).

• Rencontre parentale et du jeune afin d’expliquer les résultats et les recommandations spécifiques associées. ».

Il faut aussi comprendre que les doués ne sont pas à tout coup des enfants qui ont un fonctionnement scolaire, social ou affectif optimal. C’est également dans ce contexte que la neuropsychologue peut recevoir des références d’évaluation. Il permet de clarifier la condition et de proposer des recommandations personnalisées et réalistes pour l’enfant et ses milieux de vie.

De plus, au-delà de la facilité intellectuelle, la douance peut se manifester dans différentes sphères de vie: sport, arts, etc…

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez surtout pas à nous écrire, il nous fait toujours plaisir de bien vous informer!

Isabelle Chouinard

Psychologue et Neuropsychologue

image1sonialong