Revoir sa pratique pour développer son potentiel via un service en ligne

Revoir sa pratique pour développer son potentiel via un service en ligne

La télépratique c’est quoi?

La télépratique est une séance avec une professionnelle Déclic en ligne via une plateforme web sécurisée et confidentielle. Oui, oui, dans le confort de votre demeure, vous pouvez collaborer sous forme de jeux et d’échanges stimulants avec une orthopédagogue, une orthophoniste et/ou une psychoéducatrice pour développer le plein potentiel de votre enfant. Vous travaillez en équipe avec la professionnelle pour que votre enfant s’améliore et développe son autonomie et son estime de soi. Des séances de rééducation avec l’enfant et le parent sont disponibles sous forme de jeux soit en ligne ou en partageant un jeu chacun de son côté de l’écran. Un service de coaching parental est aussi offert pour accompagner le parent dans la réalité du quotidien et les défis sur le plan académique, comportemental ou autres. Ensemble, on avance et on progresse. La technologie de nos jours, nous permet de se voir, de s’entendre et d’interagir pour vivre des moments authentiques et plaisants.  

Ma réalité

Orthopédagogue depuis maintenant un an chez Déclic et auparavant dans les milieux scolaires, j’ai toujours rééduqué sous forme de jeux et aimé les rencontres avec le parent et l’enfant. Former une belle équipe pour trouver le super pouvoir de chaque enfant m’énergise. À l’aire de la technologie et moi-même qui utilise beaucoup Internet au quotidien, je me suis demandée si je pouvais réinventer ma pratique pour développer mon potentiel et celui de mes cocos via un service en ligne. La réponse fut des plus positives. 

L’humanité

À travers la pandémie, j’ai compris le réel besoin de se réunir via les écrans pour répondre à un besoin humain qui est de partager. Plusieurs enfants et même certains adultes s’ennuient des contacts humains, de discuter, de jouer et d’échanger des regards, des rires et des paroles. La télépratique me permet de faire progresser mon lien avec mes élèves à travers, oui un écran, mais surtout des moments authentiques, chacun dans notre demeure, à parler et apprendre dans le plaisir. Je collabore étroitement avec les parents de mes cocos pour que ceux-ci continuent de progresser dans le plaisir et la simplicité.

Place à la motivation 

Vous vous dites que votre enfant connaît mieux la technologie que vous? Que la technologie avance à pas de géant et que parfois tout ça fait peur. Et bien, ma pratique, mes diverses formations et mon expérience m’ont beaucoup appris sur la motivation des jeunes. Leur attention est tout de suite captée quand on parle de technologie, de jeux vidéos, de tablette ou d’ordinateur. Devons-nous nous inquiéter ou en profiter pour les faire progresser? Je crois sincèrement que tout est une question d’équilibre et de perception.

Mélangez une bonne dose de motivation, de passion et de curiosité et vos jeunes seront sur le point d’apprendre et de créer de grandes choses.

Un enfant intéressé est un enfant qui s’implique dans son processus d’apprentissage. À travers ma télépratique, je me rends compte de cette motivation et de ce désir d’être autonome avec la technologie. Je prends donc conscience que mon travail et mon rôle sont d’autant plus important, car la technologie c’est l’avenir dit-on!

Un pas vers l’avenir

Plus on avance dans le parcours scolaire et plus les ordinateurs et les tablettes sont de mises pour les apprentissages ou le développement de projets. Les notes de cours, les tutoriels et plusieurs formations se donnent maintenant en ligne. Alors pourquoi ne pas outiller nos enfants, maintenant, quand on le peut, à se développer et s’outiller pour être meilleur sur cet outil de travail. À travers les séances de télépratique, on vit des défis liés à la technologie, on doit s’adapter, être patient, résoudre des problèmes, apprendre à mieux communiquer nos besoins et nos frustrations. N’est-ce pas toutes des choses que nous souhaitons développer et voir évoluer chez nos jeunes. Quel bel apprentissage pour nos enfants! Nous souhaitons tous les voir être autonomes et motivés par les apprentissages. 

Le coaching et les formations

Ce moment tellement valorisant et tout en richesse où je prends un moment avec le parent pour cibler des objectifs et parler des forces et des défis de l’enfant. Pendant ce confinement, qui n’a pas eu besoin de parler et/ou de se faire écouter? Tous et chacun vivons des réalités différentes, mais la conciliation travail/famille reste un défi pour plusieurs. Ça me rappelle la période des devoirs qui n’est pas si lointaine, où les parents vivaient l’enfant distant, turbulent, aucunement concentré, n’ayant aucune motivation pour s’asseoir après une journée à l’école. Chaque phase de la vie, en fonction de l’évolution de nos enfants, est un apprentissage et lorsqu’un professionnel peut nous partager son savoir et nous offre des stratégies collées à notre réalité, force est de constater que quelques victoires apparaissent au quotidien. Mon expérience de coaching en ligne, me permet de solidifier mon lien avec les parents, de comprendre davantage leur réalité et d’ajuster mes interventions pour réellement répondre au besoin du parent. Tout comme mes formations en ligne, qui ont été des moments incroyablement intéressants. Nous avons pris le temps entre parents et professionnels d’échanger des outils pour s’entraider sur des thématiques précises. Se voir et se soutenir en groupe, même via un écran, est toujours un moment précieux et très humain. 

Des victoires à chaque séance

Réinventer sa pratique et tout faire en numérique amène son lot d’angoisses. Cependant, chaque défi est un bel apprentissage et souvent ça nous mène à de belles fiertés. Pour ma part, le service en ligne m’apporte de beaux avantages.

Je développe avec mes élèves un lien différent, mais fort à travers une communication bienveillante et indulgente.

Nous prenons le temps de s’adapter, de travailler en équipe et les parents sont très heureux de voir leur jeune motivé à leur séance, autonome à s’installer et sortir leurs outils pour se mettre au travail. Les enfants progressent et vivent du succès au quotidien. Certains sont plus à l’aise avec l’ordinateur, alors qu’à l’école c’était toujours un défi. Quelques parents souhaitent même poursuivre en ligne, après le confinement, car la distance pour se rendre en clinique est un réel défi dans le train train du quotidien et leur enfant chemine via le service en ligne. J’ai l’impression que ma pratique évolue et qu’en tant que professionnelle je fais la différence pour une plus grande population et que je peux répondre à plus d’un besoin à la fois. Je remercie ceux qui se lance avec moi  dans cette belle aventure du monde de la technologie, car chaque jour j’apprends et je le fais avec mes clients que j’adore. 

Visitez notre page pour prendre rendez-vous en télépratique maintenant!

Vanessa Rhéaume, orthopédagogue

Recommended Posts
Sans titre (13)DeclicRentree-img-blogue-144dpi