Qu’est-ce qu’un agent de correction du langage (ACL)

Qu’est-ce qu’un agent de correction du langage (ACL)

Saviez-vous que les trois valeurs de Déclic sont le plaisir, la progression et la collaboration? Le rôle de l’agent de correction de langage s’inscrit facilement dans la mission de Déclic. Le langage est un outil pour communiquer et l’enfant doit avoir du plaisir à l’utiliser. Lenfant apprend donc à progresser dans le plaisir avec lagent de correction de langage (ACL) qui travaille en collaboration avec lorthophoniste. Mais qu’en est-il de son rôle spécifique?

La mission de l’ACL

Accompagner l’enfant dans son défi du langage afin de faciliter son intégration dans son milieu de vie et soutenir le parent, premier expert de son enfant.

Le rôle de l’ACL

L’agent de correction du langage travaille en collaboration étroite avec l’orthophoniste afin de préciser ensemble les objectifs à travailler, à stimuler ou à observer, et la façon de le faire dans certaines situations plus délicates. L’ACL crée ensuite du matériel adapté et applique des stratégies, le tout en s’assurant de créer un contexte le plus naturel que possible. L’ACL peut également observer les difficultés de langage chez l’enfant dans son milieu et le référer en orthophonie si nécessaire.

L’agent de correction du langage ne peut pas remplacer l’orthophoniste. Il ne fait donc pas d’évaluation, de bilan d’évolution et de plan d’intervention orthophonique. Cependant, il possède une formation spécifique et spécialisée pour stimuler le langage de l’enfant. Il connaît bien les différentes composantes du langage et a développé une variété de stratégies pour aider le petit dans ses défis de langage.

Une approche personnalisée

Les premières rencontres servent avant tout à prendre contact et à créer un climat de confiance avec l’enfant pour  apprendre tranquillement à se connaître, en participant ensemble à des jeux suivant ses champs d’intérêts. Elles permettent également, d’observer le petit et son environnement (si les séances sont en milieu de garde). Ces observations seront bénéfiques sur les interventions futures afin de bien accompagner l’enfant dans ses défis langagiers.

L’agent de correction du langage peut également accompagner le parent en clinique en lui transmettant des stratégies aidantes pour son enfant.

N’hésitez pas de communiquer avec Déclic, si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Au plaisir d’aider votre petit!

Hélène, Agente de correction du langage

 

joseph-gonzalez-273526-unsplash45CAC25E-D1F2-4C08-8DCC-D50458941C87