Vive les vacances! (ou l’art d’adapter la discipline)

Vive les vacances! (ou l’art d’adapter la discipline)

dans Vie de famille

La chaleur et le soleil commencent à se montrer le bout du nez, l’école est terminée…cela ne signifie qu’une chose pour les petits et grands cocos: des vacances bien méritées. Cependant, il est parfois difficile de maintenir un équilibre pendant la période estivale entre l’application de la discipline, des routines et la souplesse .

Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement de vos vacances en famille.

On planifie!

Que vous partiez à l’extérieur pour une journée, un week-end ou une semaine, il est important de planifier votre sortie. Évidemment, il faut planifier l’activité ou le voyage en soi (déplacements, nourriture, vêtements, etc.), mais il faut également bien préparer les enfants à ce changement. Voyager n’a pas la même signification pour les adultes et les enfants. Pour vous, il s’agit d’un moment qui vous permet de décrocher, de vous évader loin des obligations que représente la routine quotidienne. Pour les enfants, les voyages représentent un stress puisqu’ils perdent tous leurs repères  sécurisants (routine, environnement familier, nourriture, jouets, etc.). Il est donc important d’annoncer le changement (voyage) à venir, à l’aide d’un calendrier. Informer l’enfant de la destination, des activités qu’il pourra y faire, de l’endroit où il mangera et dormira. Faites des comparaisons entre l’endroit visité et un endroit familier, cela l’aidera à ce créer de nouveaux repères.

Concrétisez le projet en lui montrant des images de la destination et le trajet sur une carte. Impliquez-le dans les préparatifs en le faisant choisir les jouets qu’il souhaite apporter ou un objet sécurisant.

Sur la route, prévoyez des jeux de voiture simples en fonction de l’âge de vos cocos. Utilisez ce contexte (nouveaux paysages)  pour solliciter des apprentissages en jouant à reconnaître et nommer les couleurs et les animaux, compter des objets, faire des devinettes etc.

On est constant!

En vacances, il est normal d’être  plus flexible sur les règles. Il suffit de trouver le bon dosage entre le « laisser aller » et une discipline trop stricte. Entendez-vous (les parents) sur les comportements que vous jugez bon de respecter à l’extérieur de la maison. Maintenez l’application des fameux 4 « C », soit la clarté, la constance, la cohérence et la conséquence. Avant de partir, nommer clairement et simplement à vos enfants les comportements attendus. Prévoyez  également la manière de gérer les comportements inacceptables au moment venu (application des conséquences logiques). Enfin, soulignez régulièrement les efforts fournis par vos enfants. N’oubliez pas que l’attention positive ne doit jamais prendre de vacances! Bon été en famille!

Anick et Andréanne

Psychoéducatrices, Déclic

 

my familylittle-boy