Signaux d’alarme en orthophonie; 2 à 5 ans

Signaux d’alarme en orthophonie; 2 à 5 ans

Est-ce que mon enfant développe son langage normalement ? À partir de quel âge peut-on consulter en orthophonie ? Mes inquiétudes sont-elles fondées ?

En tant que parent, nous sommes soucieux de préparer notre enfant au mieux pour l’avenir… il est donc normal de se poser des questions quant au développement harmonieux de ses habiletés. La prochaine section tentera de répondre à vos interrogations par une liste d’indicateurs au niveau du développement langagier et communicatif.

Découvrez les signaux d’alarme selon l’âge de l’enfant!

À 2 ANS…

L’enfant découvre que, dans son univers, TOUT porte un nom ; son cerveau associe et dissocie ce qui l’entoure. Il aime manipuler et expérimenter les objets, il associe deux mots ou plus ensemble pour s’exprimer. L’imitation est son moyen d’apprentissage favori…

À 2 ANS ET DEMI…

C’est l’âge du MOI ! Votre enfant attire souvent votre attention pour montrer ce qu’il voit, ce qu’il vit. Il joue beaucoup à faire semblant et commente son jeu. N’hésitez pas à lui lire et relire le même livre, il adorera participer à la lecture !

À 3 ANS…

C’est l’explosion de mots ! Il regroupe des objets familiers en catégories : par couleur, par grosseur, etc. Il aime avoir de petites conversations avec les amis et se lie d’amitié ; un petit adulte en devenir !

À 4 ANS…

Il utilise son langage pour des fonctions de plus en plus complexes ; il argumente, explique les règles de son jeu, décrit le dessin qu’il a fait à la garderie. Son imagination est débordante et il se lance dans l’invention d’histoires fantastiques…

À 5 ANS…

Votre enfant n’est pas loin de parler comme vous ! Il exprime des phrases complètes, avec le bon temps des verbes et des mots de plus en plus précis. Son récit est clair et il est maintenant autonome pour exprimer sa pensée.

Avant de s’exprimer, l’enfant écoute et comprend de nombreux mots ; il est donc possible, en cas de doute, de consulter tôt en orthophonie, afin d’intervenir précocement !

Marie-Claude Giroux, orthophoniste M.P.O.

Déclic

little-boyIMG_4481